La séquence de démarrage de Windows a évolué au fil des ans, du simple dossier de base Windows 3.1 aux quatre emplacements actuels pour les programmes et un autre pour les services. La modification du dossier de départ est le moyen le plus accessible pour un utilisateur qui souhaite modifier les programmes qui démarrent automatiquement au démarrage de Windows, mais le dossier n’est pas largement utilisé par les programmes. Au contraire, le registre du système est largement utilisé par les programmes, mais difficile à gérer pour les utilisateurs.
Les étapes
1
Cliquez sur le bouton Démarrer pour faire apparaître le menu Démarrer et cliquez sur Tous les programmes. Sélectionnez Ouvrir.
2
Entrez le dossier Programmes dans la fenêtre qui apparaît. Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez le dossier Démarrer. S’il n’y a pas de dossier Démarrer, cliquez sur Nouveau dossier et nommez-le démarrer.
3
Entrez le dossier personnel. Faites glisser un programme dans le menu Démarrer de la fenêtre du dossier d’accueil pour le lancer automatiquement à chaque démarrage de Windows. Pour empêcher un programme de s’exécuter au démarrage, le premier emplacement de recherche est le dossier d’accueil. Dans le dossier de base, cliquez avec le bouton droit sur le programme que vous souhaitez désactiver et sélectionnez Supprimer. Sélectionnez Oui pour confirmer. Si vous le faites, cela n’élimine pas le programme et ne l’affecte en aucune manière, mais cela empêche son fonctionnement au démarrage.
4
Cliquez avec le bouton droit sur l’icône du programme dans la barre d’état système, si vous en avez une.
5
Recherchez une option du type Exécuter au démarrage de l’ordinateur ou Démarrer au démarrage que vous pouvez désactiver.
6
Vérifiez la configuration ou les préférences de l’application principale pour le démarrage des options, s’il n’y a rien dans le menu contextuel. C’est la meilleure option pour les programmes qui n’utilisent pas le dossier personnel, car vous ne pouvez en aucun cas endommager votre ordinateur.
7
Faites un clic droit sur le service que vous souhaitez arrêter et sélectionnez Propriétés. Dans le menu déroulant Type de démarrage, sélectionnez Désactivé. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Stop si le service est en cours d’exécution. Cette méthode doit être utilisée pour désactiver les services problématiques en dernier recours. Ce n’est pas d’ajouter de nouveaux services.
8
Maintenez la touche Windows et la touche R enfoncées pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
9
Tapez msconfig dans la boîte et appuyez sur Entrée pour faire apparaître la fenêtre de configuration du système. Sélectionnez l’onglet Accueil.
10
Recherchez le programme que vous souhaitez désactiver dans la liste et décochez la case correspondante. Cette méthode est le dernier recours pour désactiver un programme et ne convient pas à la création de nouvelles entrées.
Astuces
Ne désactivez pas les services de Microsoft Corporation ou vous pouvez désactiver les parties critiques de votre ordinateur. Si vous n’êtes pas sûr de ce que fait un service, ne le touchez pas.