Vous recherchez un hébergement internet sous Windows pour votre site internet. Avec Linux, Windows est l’un des systèmes d’exploitation majeurs utilisés sur les serveurs web et le choix d’un hébergement sous Windows est donc une option à considérer.
Pourquoi choisir un hébergement sous Windows ?
Il est possible que vous souhaitiez utiliser des technologies Microsoft telles qu’ASP.net ou Windows SharePoint Services.
Le serveur IIS (Internet Information Services) de Microsoft est également un très bon serveur : il s’agit du deuxième serveur le plus populaire après Apache et si vous souhaitez utiliser IIS il vous sera nécessaire d’opter pour un environnement Windows.
Par ailleurs, dans le cas d’un serveur dédié, l’administration de votre serveur peut être plus intuitive pour vous si vous avez l’habitude d’utiliser un poste Windows.
Dans le cas d’un hébergement mutualisé
Si vous avez opté pour un hébergement mutualisé, vous n’êtes pas concerné par les problématiques d’administration du serveur.
Le choix entre Linux et Windows n’a pas vraiment d’incidence sur votre hébergement : choisissez plutôt en fonction des fonctionnalités disponibles.
Dans la grande majorité des cas, le choix d’un hébergement sous Windows se fait plutôt, car vous souhaitez développer en ASP.
Dans le cas d’un VPS ou d’un serveur dédié
Si vous avez la possibilité d’administrer votre serveur, le choix d’un hébergement sous Windows peut vous permettre d’installer un certain nombre de logiciels uniquement disponibles sur cette plate-forme, tels que Microsoft Exchange. De nombreux hébergeurs vous proposeront des offres de serveur sous Windows avec les logiciels parfois préinstallés.
Cette solution peut cependant s’avérer plus coûteuse qu’un hébergement dédié sous Linux, car IIS et un certain nombre de logiciels que vous pourrez souhaiter installer sont payants et les licences d’utilisation sont coûteuses.
Dans le cas d’un serveur cloud
Le système d’exploitation ici importe peu : c’est l’hébergeur qui décide de la composition de son parc de serveurs et il est tout à fait possible que des serveurs Windows et Linux cohabitent dans le même cloud.
Nos astuces :
Faites une analyse coûts-bénéfice lorsque vous optez pour un hébergement Windows. Les coûts supplémentaires liés aux licences d’utilisation peuvent être importants et si vous avez besoin absolument d’un service spécifique à Windows tel que Microsoft Exchange, étudiez les alternatives disponibles : existe-t-il un logiciel gratuit équivalent ? Pouvez-vous externaliser ce service en faisant appel à un prestataire (solution software as a service) ?